Les conditions d’installation d’un sèche-linge professionnel sont très importantes pour l’efficacité de séchage, la réduction de la consommation et la sécurité. Elles conditionnent aussi l’entretien qui sera nécessaire pendant la durée de vie du séchoir. Suivez ces conseils !
Rappel du fonctionnement d’un sèche-linge à évacuation :
le sèche-linge aspire l’air de la pièce et le réchauffe à l’aide de résistances électriques. L’air chaud traverse le linge en mouvement dans le tambour et capte l’humidité par évaporation. L’air chaud humide traverse le filtre à peluches, et est évacué vers l’extérieur. Certaines poussières très fines passent au travers du filtre, et peuvent s’accumuler dans la gaine si elle n’est pas correcte.
Pas de gaine souple !
Les gaines souples « accordéon » freinent énormément l’air : elles ne doivent pas être utilisées. Elles retiennent les peluches et sont fragiles. Ainsi, elles entrainent une surchauffe du sèche-linge (avec un risque de mise en sécurité et d’incendie); Egalement une augmentation du temps de séchage et de la consommation. Elles ne sont pas conformes aux normes et la garantie peut être annulée.
Limitez le nombre de coudes !
Même avec une gaine rigide et lisse, chaque coude freine l’air. On considère qu’un coude équivaut à un mètre de gaine ! Un trop grand nombre de coudes et/ou une trop grande longueur de gaine entraine une surchauffe du sèche-linge. Il y a alors un risque de mise en sécurité et d’incendie. Cela entraine également une augmentation de de la consommation et du temps de séchage.
Privilégiez une gaine rigide et courte !
Pour un séchage rapide, économique et un entretien réduit, privilégiez une évacuation la plus directe possible. Choisissez une gaine rigide de bon diamètre. C’est pour vous la garantie de tranquillité pendant des années. Si la longueur est supérieure à 6/7 mètres, il est nécessaire d’augmenter le diamètre de la gaine. Le passage de l’air est alors facilité, le diamètre plus important compense la perte de charge.
Il est possible de relier plusieurs sèche-linge sur une seule gaine d’évacuation. Celle-ci est alors d’un diamètre supérieur, avec les piquages individuels orientés à 30° ou 45° vers la sortie. L’air est ainsi dirigé dans la bonne direction, avec un « frein » minimum.
Par exemple, gaine de diamètre 200mm pour 3 séchoirs, longueur 4 mètres. Pour une longueur de 8 mètres, un diamètre de 250mm est alors nécessaire.
Ne jamais utiliser de raccord en Té !
Les ailettes esthétiques des grilles murales sont très obstruantes. Les grilles à ailettes mobiles sont souvent de mauvaise qualité et se déforment à la chaleur. Quand c’est possible, utilisez un simple grillage « cage à poule ». A défaut, choisissez une grille de grande taille, qui freinera peu l’air.
Supprimez la moustiquaire de votre grille (si elle en est équipée), et pensez à nettoyer grille et gaines 2 fois par an.
124 réponses sur “Conseils gaine d’évacuation sèche-linge pro”
Les commentaires sont fermés.